Plusieurs raisons peuvent amener une personne à résilier son contrat d’assurance. Quelle que soit la motivation, il faut noter que la résiliation n’est pas une chose à prendre à la légère. Il y a des démarches qui doivent être menées avant d’aboutir à la résiliation proprement dite. Retrouvez-les à la lecture de cet article.
Rechercher de meilleures offres
La recherche de nouvelles offres est l’une des toutes premières démarches à effectuer. De manière globale, les assurances de prêt immobilier sont changées en raison du coût élevé des cotisations. Il convient donc de rechercher les meilleures offres du marché avant de penser à résilier le contrat. Bien évidemment, vous devez beaucoup plus vous penchez vers les assureurs qui demandent des cotisations à la hauteur de votre budget.
D’ailleurs, le prêt immobilier ne sera pas interrompu si vous le remplacez par un autre avant la résiliation du contrat. A noter que cette nouvelle option nécessite l’accomplissement de toutes les étapes pour constituer le dossier de souscription. Le dossier médical est également requis. Par ailleurs, les garanties proposées par le nouvel assureur doivent plus ou même correspondre à celles de l’ancien contrat.
Envoyer la nouvelle attestation
Dès que vous acceptez les termes du contrat proposés par le nouvel assureur, vous devez remettre à votre banque l’attestation d’assurance. A ce niveau, la banque vérifiera si les nouvelles garanties sont proportionnelles aux siennes. Après cela, l’assuré doit envoyer la demande de changement d’assurance. Elle peut être faite de plusieurs manières. Les plus répandues sont le courrier et le mail.
En règle générale, le délai de résiliation commence à partir de la date de l’envoi du message par courrier électronique ou celle se trouvant sur le timbre de la poste. Il serait donc judicieux de vite entreprendre les démarches. Cela permettra de faire un choix éclairé lors de la recherche de nouvelles offres. En outre, la banque dispose d’une période de 10 jours pour donner son avis sur la demande de changement d’assurance.
La lettre de résiliation
Lorsque la demande reçoit un avis positif, l’assuré doit officialiser sa résiliation par une lettre écrite. Vous devez y joindre les informations concernant le prêt notamment le montant de la dette, les noms des créanciers, la durée de l’emprunt. A cela s’ajoute la nouvelle attestation d’assurance qui est disponible au niveau de la nouvelle banque. Le précédent contrat d’assurance sera caduc quelque temps après avoir reçu la notification de la banque.
Notez qu’elle ne peut pas utiliser le changement d’assurance comme prétexte pour vous tarifer les démarches administratives menées. La résiliation est automatique, il n’y a plus de démarches à mener à ce niveau. Par conséquent, les nouvelles mensualités seront versées au nouvel assureur. Lequel assureur recevra désormais toutes vos réclamations liées aux mensualités.
Délai à respecter
Comme vous l’aurez remarqué, il est possible de changer d’assurance. Seulement, il existe un délai à observer pour que votre changement d’assurance de prêt immobilier soit reçu un avis favorable. Le délai commence à compter de la date de signature de l’emprunt. Durant l’année de souscription du contrat, l’assuré peut envisager le changement dans les douze premiers mois suivant la date de signature du contrat.
Le changement est également possible pour les contrats d’origine. Celui-ci peut se faire en tout temps pendant la première année de l’emprunt. Si l’assurance existe depuis plus d’un an, la substitution peut être effectuée à la date de souscription du contrat. Pensez à recourir aux services d’un courtier lorsque vous envisagez de changer d’assurance de prêt immobilier. Il vous aidera à faire un bon choix et dans un meilleur temps.
Comment procéder lors d’un refus ?
Lorsque les nouvelles garanties ne sont pas approximatives à celles du contrat initial, la banque peut rejeter la demande de substitution d’assurance. Elle est tenue de justifier et de notifier sa décision. N’oubliez pas de consulter votre nouvel assureur. Il peut réformer son offre afin de l’adapter aux requêtes de la banque ou vous faire remarquer l’absence de fondement du refus.
Dans le dernier cas, il existe des options pour contester le refus de la banque. Il s’agira de traiter le problème avec l’agence. Si cette étape reste infructueuse, soumettez une demande au service clientèle de la banque. Vous pourrez par la suite vous rapprocher du médiateur de la compagnie d’assurance si la demande est insatisfaisante ou restée sans réponse.