Astuces pour décorer et aménager son jardin

Le jardin, peu importe sa taille, est d’une grande importance dans le look de la maison où il est présent. Ceci étant, son aménagement et sa décoration sont aussi nécessaires et plaisants qu’un projet de rénovation ou d’embellissement de son habitation. Entre l’éclairage, l’aménagement d’un coin-terrasse, l’espace de détente et l’aire de jeu réservé aux enfants, nombreuses sont les démarches qui entrent dans la réussite dans l’aménagement et de la décoration d’un jardin. Alors si vous souhaitez savoir comment faire du salon à ciel ouvert un espace unique, voici quelques astuces.

Les travaux élémentaires

Aménager et décorer son jardin n’est pas une tâche facile. C’est un vaste projet qui demande d’y consacrer beaucoup d’énergies et de temps. Cela dit, si vous ne disposez pas suffisamment d’horaires libres à consacrer, vous feriez mieux de faire appel à un professionnel.

En effet, il existe un certain nombre de travaux à mener en prélude au projet d’aménagement et de décoration de l’extérieur. Le premier est relatif à la réalisation d’un nettoyage de fond.

L’opération consistera à éliminer tout ce qui paraît encombrant dans le jardin et qui ne semble plus utile. Il peut s’agir entre autres de :

  •                   Vieux pots de fleurs
  •                   Chaises vermoulues
  •                   Outils de jardinage abîmés, etc.

Ensuite, il faut procéder aux travaux de tonte de la pelouse, des arbustes et de la taille des haies. Une fois fini, vous pouvez voir maintenant votre espace vert dans toute sa largeur afin de mieux envisager votre futur aménagement.

À partir de cet instant, vous pouvez commencer par poser le pas en suivant l’ordre préétabli, grâce à des plans préalablement dessinés afin de ne laisser aucune possibilité. Définissez et sélectionnez selon vos préférences les matériaux à privilégier tout en songeant aussi à leurs contraintes d’entretien chacun.

Les travaux d’aménagement et de décoration

La réussite des travaux élémentaires ouvre évidemment la voie au projet lui-même. Franchissez alors le cap en sélectionnant avec soins les plantes à mettre dans le jardin. Lors de cette sélection, il est indispensable de faire attention à leurs conditions d’implantation étant donné qu’elles diffèrent selon qu’il s’agisse des plantes d’ombre ou de lumière.

Il est important de prévoir une zone spécifique pour certaines catégories de plantes telles les plantes aromatiques et les plantes qui ne nécessitent pas trop de lumière. En fonction de la nature du sol, de la taille du jardin et bien sûr de vos envies, veillez à y créer différents espaces à savoir :

  •                   Coin-terrasse et coin-détente
  •                   Coin enfant
  •                   Point d’eau, etc.

Ensuite, en tenant compte de la variété d’options d’éclairage qui s’offre à vous, déterminez les surfaces à séparer ou à clôturer. Notez qu’il est possible que vous construisiez vous-même votre terrasse avec des dalles de composite ou de bois ou simplement avec des lames.

Ce sont des matériels qui peuvent être facilement installés. Même ceux qui ne disposent pas de terrasse en dur peuvent tout à fait aménager un coin-terrasse avec un mobilier de jardin approprié.

En outre, si vous souhaitez en faire un environnement tout aussi agréable que fonctionnel, l’idéal serait de faire l’option d’un salon de jardin correspondant au nombre d’invités que vous désirez recevoir.

Il n’est donc pas question d’encombrer l’espace en optant par exemple pour une table trop large ou un trop grand nombre de chaises sachant que le nombre d’invités n’est pas conséquent. Si vous disposez d’un jardin moins vaste, la meilleure astuce est relative au mobilier pliable ou empilable.

Les autres possibilités d’aménagement et de décoration de votre jardin

Chaises longues, hamac ou chaises suspendues à l’ombre des arbres, d’une grande toile tendue entre deux mâts ou à une tonnelle. Ce sont là autant d’autres possibilités qui s’offrent à vous, en occurrence à ceux qui ont envie d’un peu de farniente au jardin.

Pour optimiser l’espace disponible dans votre salon à ciel ouvert, vous avez le choix entre opter pour un coffre de rangement et transformer un muret en banquette en y ajoutant simplement un coussin. Vous pouvez également lui donner une touche déco avec des objets suivants :

  •                   Carillon
  •                   Statue
  •                   Lanterne
  •                   Miroir
  •                   Nichoir à oiseaux

Ce sont des objets très prisés dans la décoration extérieure grâce à la touche zen, moderne ou romantique qu’ils apportent. Pour obtenir un bon résultat avec ses objets, il faut qu’ils soient utilisés avec modération.

Un coin de jardin aux enfants est aussi une bonne idée si vous avez suffisamment d’espace. Pour cela, une variété d’options sont envisageables, notamment un petit bac à sable, une cabane, une table et des chaises à leur taille, un tipi, etc. Les solutions sont nombreuses pour faire plaisir à vos enfants.